Wave dans le monde 

Un projet imaginé et produit par BNP Paribas

City Smart Map

Plateforme 3D pour imaginer la ville de demain

Un projet initié en 2015 à Nankin

Les villes modernes sont désormais plus hautes, plus étendues et plus peuplées. Les habitants ont besoin de meilleurs services, d'un trafic plus fluide, de services sociaux bien gouvernés et d'un choix important de divertissements. Pour relever ces défis, l'administration des villes a besoin de récolter un plus grand nombre d'informations et de traiter les données pertinentes afin d'apporter aux habitants des réponses appropriées et des analyses intelligentes. Le développement de modèles virtuels de villes, détaillés et synchronisés, permet de visualiser la complexité de l'équation et de créer des villes plus intelligentes. 

City Smart Map travaille à développer un logiciel de modélisation 3D de l'espace urbain afin de pouvoir observer le fonctionnement de la ville depuis le ciel. Ces vues aériennes et virtuelles permettent de visualiser les différentes composantes de la ville et de coordonner en temps réel les flux de voitures et de piétons, les transports urbains mais également les dispositifs de surveillance. Cette visualisation globale de systèmes interconnectés et complexes permet de comprendre la ville de manière intuitive et non plus seulement rationnelle.

 

Centre de données

Centre de données

Ville virtuelle

Ville virtuelle

Statistiques de la ville

Statistiques de la ville

Comment modéliser une ville en 3D ?

Comment modéliser une ville en 3D ?

« City Smart Map met à disposition un logiciel qui permet de modéliser en 3D l'espace urbain vu depuis le ciel.  »

Historique du projet

Nanjing Tuhui Information Technology Company a été créée en 2012 à Nankin.

L'entreprise a contribué à l'organisation des Youth Olympics qui se sont tenu à Nankin en 2013. City Smart Map avait produit une modélisation 3D du quartier olympique afin d'anticiper et de simplifier la gestion des opérations. 

L'entreprise s'est ensuite intéressée à la modélisation 3D des villes et à mis en place la plateforme qu'elle développe actuellement. City Smart Map contribue activement au développement de la notion de "Smart City". 

« City Smart Map contribue activement au développement de la notion de "Smart City".  »

Interview de Chen Yan, membre du projet

Quelles observations vous ont mené à créer ce projet ?

La gouvernance des villes est désormais entrée dans l'ère du management intégré grâce à Internet. Ces nouvelles techniques de gestion des villes s'appuient sur la modélisation 3D. Cependant, les technologies existantes de modélisation 3D ne sont pas suffisamment performantes et accessibles. C'est pourquoi nous travaillons à mettre à disposition des villes un système de modélisation des espaces urbains basé sur des algorithmes issus des datas des habitants.

Quelle est l’innovation offerte par votre société ?

Nous souhaitons construire une plateforme, ouverte et intégrée, de "big datas" dédiée à la ville intelligente. Notre objectif est de fournir de nouveaux services aux administrations publiques et aux entreprises.

Quels sont vos projets à venir ?

Prochainement, nous allons construire une plateforme intelligente pour appréhender la ville de la même manière que dans le film Matrix. Une base de données en temps réel permettra de modéliser les villes instantanément. Ainsi nous contribuons au développement de l'intelligence artificielle.

« Prochainement, nous allons construire une plateforme intelligente pour appréhender la ville de la même manière que dans le film Matrix.  »

Projets + de wave similaires :

Loos-en-Gohelle

Ville pilote d’une résilience territoriale

> Voir le projet

Loos-en-Gohelle

Ville pilote d’une résilience territoriale