Dakar 

Un projet imaginé et produit par BNP Paribas

Une semaine d'événements variés et collaboratifs

L’exposition WAVE accueille à Dakar, comme elle l’a fait à Paris, une programmation d’événements variés, gratuits et ouverts au public.

Voici le détail de la programmation qui couvre toute la semaine d’exposition.

Venez nombreux assister ou participer à ces événements et visiter l’exposition.

A bientôt !

VENDREDI 6 NOVEMBRE A 18H

Inauguration de WaveDakar, en présence de Monsieur le 1er Ministre Mohamed Ben Abdallah Dionne

L’inauguration incarnera les courants de l’ingéniosité collective à travers une série de performances artistiques surprenantes, joyeuses et festives !

Au programme ingéniosité collective, danse, co-création, œuvres interactives, installations, musique, partage, esprit Do It Yourself, danse, projection vidéo avec entres autres :

  • Ablaye Cissoko est un joueur de Kora qui se tient aux confluents de la musique africaine et du jazz. Il puise dans ses racines pour créer une musique non-conventionnelle, une musique pour « apaiser le cœur des hommes ». Sa carrière est riche de co-création avec de nombreux artistes aux univers variés. Ses rencontres avec des artistes aux univers variés ont façonné sa carrière riche d’albums co-créés.
  • Marie-Karine MKS Prod. Autour de deux morceaux « Mon Afrique » et »Mami Wata », la chanteuse, comédienne et styliste présentera ses créations à travers une comédie musicale riche en couleurs et en danses, inspirés des contes et légendes traditionnelles du Sénégal.
  • Momar François Sylla & le groupe Bayefall – musique du monde apporte au paysage musical sénégalais un style original et nouveau avec son mélange de reggae, de rock, ses sonorités jazzy mêlés aux rythme impaires de Mbalakh (rythme populaire sénégalais). Ses textes en wolof abordent des thématiques engagés qui sensibilisent le public sénégalais à des sujets de sociétés tels que le Sida, la migration, l'environnement, les enfants.
  • Sahad and The Nataal Patchwork reflète une moisson de diverses influences musicales, une errance, une voie d’éveil, un trait d’union entre plusieurs cultures. Leur musique se trouve à la croisée des chemins entre le blues Malien, l’Afrobeat, le rock et le jazz qui font naitre une sonorité kaléidoscopique. 

Evénement sur invitation


SAMEDI 7 NOVEMBRE

Journée Entrepreneuriat Social

 

De 10h à 15h : 2 "Hold up d'idées"

Deux "Hold up d'idées", ateliers de réflexion organisés par la communauté MakeSense, permettant d’apporter collectivement des réponses nouvelles à une problématique rencontrée par un entrepreneur social. Chaque hold up rassemble 15 participants. Ces holds up auront lieu dans la salle du rez de chaussée de la succursale de l’Ifan.

  • De 10h à 12h : Quel business model pour pérenniser les exploitations maraîchères biologiques dans les écoles dakaroises ?

          Un projet porté par Mme Fatou Sarr Sow

  • De 13h à 15h : Comment identifier, atteindre et convaincre de nouveaux partenaires pour obtenir 1 500 logements d’ici décembre 2016 ? 

          Un projet porté par la start-up Studyenjoy, qui propose des échanges de logements entre étudiants à travers le monde

 

De 17h à 21h : 2 "Makesense Room"

En partenariat avec MakeSense seront réalisés deux Makesense Rooms qui mêleront performances musicales live et talks sur l’innovation sociale. Durant cette soirée, les présentations des projets d'entrepreneurs sociaux, seront alternées, entrecoupées de concerts et d'interactions avec le public pour nourrir la réflexion sur le développement des entreprises sociales au Sénégal.

  • Makesense Room 1, de 17h à 18h 30 : Quelles solutions pour innover avec peu de ressources et quelles accompagnements pour passer à l’étape supérieure ?

          Artiste : Kya Loum

          Intervenants : Adame Kane, fondateur de JokkoSanté ; Frédéric Gibert, fondateur de StudyEnjoy ; Yann Le Beux, Catalyste du CTIC et Moctar Cisse, fondateur de Jotaliko

  • Makesense Room 2, de 19h à 21h : Quel avenir pour l’innovation, l’entrepreneuriat social et le social business au Sénégal ?

         Artistes : Sarro Sar

        Intervenants : Mme Fatou Sarr Sow, Maître de conférence à l’IFAN - Université Cheikh Anta Diop de Dakar où elle dirige le Laboratoire Genre et Recherche scientifique qu’elle a crée en 2004. M. Moustapha Guirassy, ancien Ministre et Président Fondateur de l’IAM, Business School, pionnier du SenseCampus. M. Coumba Toure, Ashoka Sahel. M. Bagoré Bathily, La Laiterie du berger.

Makesense Room sur inscription : Abdoulaye2.Kanoute@bnpparibas.com ou fatoumatabineta.diallo@bnpparibas.com


VENDREDI 13 NOVEMBRE A 18H

Soirée ingéniosité collective "Made in Dakar"

Orchestrée par Ker Thiossane, cette soirée rassemblera démonstrations, fablab, workshops, esprit DoItYourself, témoignages... pour célébrer et partager le faire, le savoir et le savoir faire !

Après une introduction par Karim Sy, fondateur de Jokkolabs, Coumba Sarr, animatrice de la soirée, donnera la parole à :

  • Dodji Koffi Honou – co founder du fablab Defko Ak Niep témoignera de son expérience de l’imprimante 3 D Wafat – Woelab au Togo
  • Mégué Thiam - Ingénieur bricoleur concepteur machines autodidacte
  • Jean Goepp – fondateur de Nebeday - Machine à charbon bio ( à base de paille)
  • Alioune Badara Mbengue – concepteur de Mb@l-IT, la poubelle intelligente qui à elle seule inclut tout le processus allant de la collecte à la transformation des déchets.

Soirée sur inscription : Abdoulaye2.Kanoute@bnpparibas.com ou fatoumatabineta.diallo@bnpparibas.com


LES ATELIERS POUR LE GRAND PUBLIC 

Pendant toute l’exposition WAVE, en partenariat avec Ker Thiossane, des ateliers fablabs sont proposés au public. 
Ces différents ateliers permettent de découvrir ce qu’est un fablab en participant à différentes démonstrations, animations...

Ces ateliers s’adressent à tous les curieux !
Vous pouvez vous y inscrire soit :​ en amont à l'adresse defkoakniep@gmail.com ; sur place selon les places disponibles ; ou sur le google doc en cliquant ici.

  • Soudure : les participants apprennent à souder des composants en assemblant des petits circuits électroniques fonctionnels.
    A partir de : 12 ans
    Durée : 3h
    Lieu : dans la salle d’exposition Wave, à l’étage
    Quand : tous les jours de la semaine de 9h à 12h et 14h à 19h
    Nombre de participants par atelier : 12 pers

 

  • Arduino : circuits électroniques ''magiques'' de prototypage, les participants apprendront son fonctionnement, sa programmation et réaliseront des petits projets personnels tels que les jeux de lumières, les feux tricolores etc.
    A partir de : 12 ans
    Durée : 3h
    Lieu : dans la salle d’exposition Wave, à l’étage
    Quand : tous les jours de la semaine de 9h à 12h et 14h à 19h

 

  • Bricolage : réparti en 3 différents ateliers intercallés, la partie bricolage propose la fabrication de petits objets avec capsules recyclées, la construction de petites lampes, la peinture sous-verre.
    A partir de : 8 ans
    Lieu : dans l’espace enfant, au rez-de-chaussée de l’exposition Wave !
    Quand : tous les jours de la semaine de 9h à 12h et 14h à 19h

 

  • Fabrication de veilleuse en Bois : les participants créent eux-même des lampes veilleuses et des mini circuits éléctriques avec du bois et de la récupe.
    A partir de : 12 ans
    Lieu : dans l’espace enfant, au rez-de-chaussée de l’exposition Wave !
    Durée : 2h
    Quand : tous les jours de la semaine de 9h à 12h et 14h à 19h

 

  • Démo Impression 3D : démonstrations de fabrication d'objets avec une imprimante 3D à partir d'objets déssinés dans un logiciel de modélisation 3D
    A partir de : tout âge
    Lieu : dans la salle d’exposition Wave
    Durée : 1h
    Quand : tous les jours de la semaine de 9h à 12h et 14h à 19h

 

  • Tricot / Tissage : démonstrations avec la machine à tricoter, des petits ateliers sont offerts aux visiteurs sur le métier à tisser.
    A partir de : tout âge
    Lieu : succursale de l’Ifan, rez de chaussée de l’exposition Wave.
    Durée : 1heure
    Quand : tous les jours de la semaine de 9h à 12h et 14h à 18h

 

  • Découvre ton fablab : cette visite permet aux participants de découvrir ce qu'est un fablab et son fonctionnement et de découvrir les différentes machines-outils qui s'y trouvent.
    A partir de : tout âge
    Lieu : dans la salle d’exposition Wave, à l’étage del’IFAN.
    Durée : 1h
    Quand : tous les jours de la semaine de 9h à 12h et 14h à 19h

 

  • Atelier Jerry : cet atelier participatif, permet aux participants de fabriquer des ordinateurs dans des bidons (Jerry can) à partir d'ordinateurs recyclés.
    A partir de : 8 ans
    Durée : 3h
    Lieu : dans le jardin du musée
    Quand : 7, 9, 11 et 15 novembre après-midi à partir de 14h et 10, 12 et 13 novembre matin à partir de 9h

 

  • Atelier CNC : cet atelier permet aux participants de construire eux-même des petits meubles à partir des dessins qu'ils feront sur ordinateur et en manipulant la machine à commande numérique (CNC)
    A partir de : 10 ans
    Durée : 3h
    Lieu : dans le jardin du musée
    Quand : 8, 10, 12 et 14 novembre après-midi à partir de 14h et 9 et 11 novembre matin à partir de 9h