Imaginez une ville sans feux rouges, où les files de voitures avancent et se croisent harmonieusement, permettant au trafic de s’écouler de manière fluide aux différentes intersections. Cette vision futuriste est en passe de devenir réalité. Le développement de la conduite autonome promet en effet de révolutionner le paysage de la mobilité urbaine.
Au MIT Senseable City Lab, des recherches novatrices sur les systèmes de contrôle en temps réel ont permis la conception d’intersections intelligentes, véritables chefs d’orchestre des flots de voitures de la ville. L’optimisation digitale du comportement individuel et du trafic dans son ensemble en termes de confort, de sécurité, d’impact environnemental et d’efficience est le vecteur d’un spectaculaire bouleversement de la vie urbaine.
DriveWAVE explore la façon dont ce "directeur digital du trafic" peut prendre vie au sein de la ville. Une interface utilisateur conçue pour l’occasion met l’intersection entre les mains du visiteur et permet à quiconque d’interagir avec sa projection dynamique. Un modèle physique lumineux de l’intersection et la comparaison en temps réel avec un feu rouge traditionnel illustrent l’un des changements les plus novateurs dans le domaine de la mobilité - l’avènement du véhicule autonome.
http://senseable.mit.edu