Wave dans le monde 

Un projet imaginé et produit par BNP Paribas

Suivez @expowave sur Twitter

 

Fabriquer son futur

Fabriquer son futur

Imprimantes 3D, découpeuses laser, vinyle, scanners 3D... vous avez sûrement entendu parler de ces drôles de machines. Et vous avez peut-être pu les voir en vrai en visitant WAVE !

L'espace d'exposition accueillait en effet le temps d'un week-end un "FabLab". Comprenez : un atelier de fabrication numérique, doté donc de machines à commande numérique (comme l'imprimante 3D), mais aussi d'outils plus "classiques" comme le fil chaud. On compte aujourd'hui une cinquantaine d'ateliers de ce type aux quatre coins de la France : des espaces ouverts à tous qui permettent de réparer, prototyper, fabriquer tout type d'objet de l'artisanat traditionnel à l'électronique high-tech.

 

C'est comme vos cours de techno... mais en beaucoup plus marrant !

Pas besoin d'être un "geek", insiste Yoann Thony, Chef de Projet chez nod-A, animateur du FabLab de WAVE. "C'est comme vos cours de techno... mais en beaucoup plus marrant"! Durant les deux jours d'animation, adultes, enfants, bricoleurs, passionnés ou simples curieux ont ainsi pu s'approprier la technologie et s'amuser à dessiner, mouler, coller, créer leurs propres petits objets, en toute simplicité.

 

 

"On redonne le goût et l'envie de créer à tout public", selon Yoann. Un point clé, car si les designers, architectes, ingénieurs ont souvent une raison -pratique- de venir, ce n'est pas le cas du grand public, encore peu initié aux FabLabs.

Or, bien au-delà de la création d'objets, ce qui se joue dans les FabLabs est l'éveil à de nouvelles façons de consommer et de travailler par le Faire et le Faire Ensemble. "C'est se réapproprier le monde dans lequel on vit et se redonner le pouvoir d'inventer celui de demain. Le mode est contributif comme dans le logiciel libre. Ici ce sont les objets qui deviennent libres, tout le monde peut participer à leur conception". Un "Maker" est bien plus qu'un "bidouilleur" : c'est un agent actif qui veut impulser une nouvelle dynamique dans son quotidien et dans la société.

Les ateliers thématiques du FabLab animés autour des différentes facettes de la ville ingénieuse (habitat, transport, énergie...) visaient précisément cette prise de conscience : les participants ont pu donner forme à toutes leurs idées dans une maquette collective, et par là, comprendre leurs capacités à penser le monde de demain

 

Ces FabLabs s'inscrivent au coeur des mouvements de co-création, d'économie inclusive et collaborative à découvrir jusqu'au 5 octobre dans l'exposition WAVE.

Suivez ici toutes les actualités de cette exposition/lieu de création et notez bien le WE prochain : Week-end circulaire ! Après les Makers, c'est au tour de l'Economie circulaire de se mettre en scène ! 

Olivia Verger-Lisicki
 
partager cet article sur :