Wave dans le monde 

Un projet imaginé et produit par BNP Paribas

Suivez @expowave sur Twitter

 

FOCUS SUR EXPERIMENTA : La co-création comme levier de création artistique

FOCUS SUR EXPERIMENTA : La co-création comme levier de création artistique

Aïdem, une installation interactive co-créée par des artistes, des scientifiques, des étudiants et des ingénieurs. 

Aïdem est une installation interactive en papier instrumenté. Les visiteurs peuvent voyager dans ce laboratoire nomade en s’appuyant sur des fiches interactives faisant référence à des objets, des procédés ou des concepts issus de recherches sur le papier. Plongés dans un univers à la fois actuel et nostalgique, intime et poétique, petits et grands peuvent déambuler, contempler, jouer, questionner les démarches des artistes et des scientifiques.

L’artiste EZRA, à l’origine de cette étonnante installation, travaille de manière collaborative. Il organise des workshops d’une dizaine de jours rassemblant une équipe pluridisciplinaire : industriels papetier, designers, charpentiers, artistes, scientifiques…

Aïdem, une oeuvre collective par EZRA

Le projet Aïdem consiste à amener des artistes, scientifiques, technologues, designers, industriels de France et de Corée du Sud à travailler ensemble sur un objet commun de recherche croisant arts & sciences. Il n’est plus seulement question de co-création mais également de coopération internationale.

 

Les impromptus scientifiques, une belle collaboration entre comédiens et scientifiques

Les impromptus scientifiques sont des discours spectaculaires qui mettent en scène un chercheur, dont les travaux sérieux sont joyeusement déréglés par le Groupe n+1. Les thèmes de prédilections de ce collectif de comédiens sont l’énergie et les mathématiques.

Ils tentent de faire tenir ensemble un propos scientifique et une approche poétique. Chaque chercheur est associé à un artiste pour imaginer une forme ludique d’un sujet qu’il aura à cœur de présenter.

Une représentation du T de n-1

Le collectif d’artiste N+1 place la rencontre avec les scientifiques au cœur de leur travail de création. Comédiens et scientifiques s’interrogent ensemble, interviewent des mathématiciens, remplissent des tableaux noirs de formules possiblement infinies. Cette rencontre originale entre comédiens et scientifiques a déjà donné lieu à quatre spectacles : le t de n-1, L’apéro mathématiques, Fromage de tête et Le t-gricole.

Aïdem par EZRA et Les impromptus scientifiques avec les N+1 sont de beaux exemples du potentiel de la co-création pour inventer de nouveaux langages et créer collectivement.

Du 6 au 8 octobre, venez découvrir de nombreux autres exemples dans le cadre d’EXPERIMENTA, le salon Arts Sciences et Technologies, à Grenoble. 

 
partager cet article sur :