Wave dans le monde 

Un projet imaginé et produit par BNP Paribas

Ford Techshop

Photos et interviews de Thomas Jorion

Découvrir le courant : Mouvement des makers

Un fablab, c’est un espace doté de machines (découpe laser, fraiseuses, imprimantes 3D, etc.) où chacun peut venir construire ou réparer ce qu’il veut. A Detroit, ville américaine durement frappée par la crise, ces fablabs sont en train de devenir la planche de salut de la ville elle-même.

Ouverts en 2012 grâce aux financements du constructeur automobile Ford, les 1 500 m2 de TechShop permettent aux bricoleurs amateurs d’apporter leurs idées sur la table de montage. De leur côté, les employés de Ford sont encouragés à s’y rendre et à forger de nouvelles synergies avec ces cerveaux venus de l’extérieur. Et là, c’est gagnant-gagnant : l’entreprise a réussi à baisser ses coûts de R&D tout en augmentant le nombre de brevets déposés, et les bricoleurs amateurs, ces makers, continuent d’avoir accès aux machines et savoir-faire de l’entreprise pour développer leurs propres solutions et sortir de la crise.



Partager l'initiative sur :

Les autres initiatives du courant

Jack Andraka

Un adolescent met au point une méthode révolutionnaire de détection du cancer du pancréas

> Voir l'initiative

Jack Andraka

Quirky et General Electric

Moi, consommateur, j’imagine le produit de demain. ou comment s’appuyer sur la créativité de la communauté pour mieux innover

> Voir l'initiative

Quirky et General Electric

Les 5 courants de l'ingéniosité collective

VUS PAR GOBELINS, L’ÉCOLE DE L’IMAGE