Wave dans le monde 

Un projet imaginé et produit par BNP Paribas

WAVE, l'expo d'un monde nouveau

À l'heure où la planète est confrontée à de vastes défis économiques, sociaux et environnementaux, une multitude d'initiatives venant des quatre coins du monde prouve que des solutions existent pour faire mieux avec moins.

Le point commun de ce bouillonnement créatif ? L'ingéniosité collective.

Être flexible, viser la simplicité, tirer parti des circonstances, penser autrement : dans un monde instable, l’innovateur ingénieux développe un état d’esprit suffisamment agile pour transformer les contraintes en opportunités.
Nous vivons sur une petite planète où tout est interdépendant. L’heure n’est plus aux confrontations mais à l’action conjointe : citoyens, associations, ONG, collectivités locales, petites et grandes entreprises mettent en œuvre des idées nouvelles pour un monde meilleur. Portées par la révolution numérique, la plupart de ces initiatives s'appuient sur les médias sociaux. Certaines s'inscrivent dans la sphère marchande, d'autres non. Toutes témoignent d'une nouvelle façon d'innover, ensemble et autrement.

Une vague d’ingéniosité collective traverse le monde. A travers de nombreux exemples, l’exposition WAVE en explore les principaux courants sur tous les continents : la co-création, l'économie du partage, le mouvement des makers, l'économie inclusive et l'économie circulaire. Des hommes et des femmes de tous les horizons qui partagent une vision positive de l’avenir.

Navi Radjou

commissaire scientifique de WAVE

Navi Radjou est consultant indépendant, spécialisé dans l’innovation et le leadership. Français d’origine indienne, il est diplômé de l’École Centrale Paris et basé à Palo Alto, en Californie. Il est affilié comme Fellow à la Judge Business School de l’université de Cambridge et membre du World Economic Forum. Depuis 2008, il publie un blog sur le site de Harvard Business Review. Il intervient régulièrement lors de conférences et séminaires dans le monde entier. Egalement auteur, Navi Radjou a co-signé L'Innovation Jugaad : Redevenons Ingénieux ! (Diateino, 2013). En 2013 Navi Radjou a obtenu le prix Thinkers50 Innovation pour avoir transformé la façon dont les entreprises abordent et pratiquent l'innovation.

Navi Radjou présente le projet WAVE.

Le Senseable City Lab du MIT développe un jeu interactif pour WAVE : DriveWAVE

Le Senseable City Lab du MIT (Massachusetts Institute of Technology) est un groupe de recherche multidisciplinaire étudiant l’interface entre la ville, les gens et la technologie. Grâce à une approche omnidisciplinaire, le laboratoire s’affranchit de la méthodologie académique et rassemble des personnes de multiples origines : designers, ingénieurs, physiciens, biologistes, aussi bien que des informaticiens, mathématiciens ou chercheurs en sciences sociales. Le Senseable City Lab collabore avec des partenaires industriels et des gouvernements sur un large spectre de projets, visant à ouvrir de nouveaux horizons pour les citoyens et de nouvelles opportunités pour les communautés urbaines du monde entier.

DriveWAVE

Imaginez une ville sans feux rouges, où les files de voitures se mêlent harmonieusement les unes aux autres permettant au trafic de s’écouler de manière fluide au travers des intersections. Cette vision futuriste est en passe de devenir réalité. Le développement de la conduite autonome promet en effet de révolutionner le paysage de la mobilité urbaine. Au MIT Senseable City Lab, des recherches novatrices sur les systèmes de contrôle en temps réel ont permis la conception d’intersections intelligentes, véritables chefs d’orchestre des flots de voitures de la ville. L’optimisation digitale du comportement individuel et du trafic dans son ensemble en termes de confort, de sécurité, d’impact environnemental et d’efficience est le vecteur d’un spectaculaire bouleversement de la vie urbaine.

DriveWAVE explore la façon dont ce directeur digital du trafic peut prendre vie au sein de la ville. Une interface utilisateur conçue pour l’occasion met l’intersection entre les mains du visiteur et permet à quiconque d’interagir avec sa projection dynamique. Un modèle physique lumineux de l’intersection et la comparaison en temps réel avec un feu rouge traditionnel illustrent l’un des changements les plus bouleversants du domaine de la mobilité - l’avènement du véhicule autonome.

senseable.mit.edu

Ils participent au projet

Olivia Verger-Lisicki

Olivia Verger-Lisicki est spécialiste des questions d'innovation sociétale à la croisée des approches Design, de Conception Innovante et de RSE. Co-auteur aux éditions Autrement de Et les clients pauvres ? Quand les entreprises s'engagent (2008), elle a piloté de nombreux projets sur l'économie inclusive. Olivia est membre de Without Model et du Conseil Scientifique et Stratégique de la Sustainable Design School. Elle a créé en 2013 le blog www.inndesign.fr sur l'innovation ouverte et inclusive. Diplômée du CELSA, elle finalise actuellement ses travaux de recherche sur l'innovation frugale à l'Ecole Polytechnique.

Olivia a pris la plume dans le blog de l'exposition à Paris, pour nous faire partager les enjeux et moments forts des conférences, ateliers, fablabs… 

Elle accompagne désormais l'itinérance de WAVE en région en co-créant les programmations avec les équipes et partenaires locaux !

Olivia est fondatrice de Qamaqi.

www.qamaqi.com
@Olivia_LISICKI

Anne-Sophie Novel et <br />Flora Clodic-Tanguy

Anne-Sophie Novel et Flora Clodic-Tanguy, journalistes indépendantes, ont sélectionné les 50 projets + de WAVE, présentés sur le site internet de l’exposition et qui viennent illustrés le développement de l’ingéniosité collective en France. En fines connaisseuses de l’économie collaborative et de l’ensemble de ses déclinaisons, elles ont interrogé minutieusement chaque acteur et continueront de le faire pour compléter la démarche par la suite !

Suivez les sur @SoAnn et @FloraClodic ou sur www.demoinsenmieux.com et floraclodictanguy.com.

Camille Scherrer

Camille Scherrer est une jeune designer suisse. A la recherche de nouveaux champs d'investigation, elle explore les intersections  entre l'art et les technologies. S'inspirant des montagnes au pied desquelles elle a grandi elle a créé son propre univers peuplé d'animaux, de télécabines, de sapins et de cartes postales.

En 2008 elle obtient son diplôme de designer à l'écal (école cantonale d'art de Lausanne) en communication visuelle / interaction design. Ce travail lui a valu de gagner le prix "Pierre Bergé" du meilleur diplôme de design européen et a été exposé et publié internationalement. Parallèlement à sa pratique personnelle, elle enseigne les nouveaux médias à la HEAD à Genève.

Camille a réalisé les 6 animations vidéos en réalité augmentée qui sont au cœur de l’application WAVE by BNP Paribas (disponible sur App Store et Google Play) et permettent de découvrir l’exposition de manière ludique et poétique.

www.chipchip.ch
@camillescherrer

Ariane Van De Ven

Ariane van de Ven est experte en tendances socio-culturelles et stratégie d’innovation. Depuis plus d’une dizaine d’années, elle consulte à l’international pour de grandes sociétés, organisations et marques afin de les aider à comprendre les consommateurs de demain, anticiper leurs besoins et développer des stratégies d’innovation visant à créer des produits et des services à réelle valeur ajoutée. Ariane réside actuellement à Barcelone où, en plus de son activité de conseil, elle donne des conférences pour de nombreux organismes et enseigne à Elisava, l'Ecole Supérieure de Design de Barcelone. Ariane est une techno-optimiste: elle est passionnée par le potentiel de la technologie à aider les humains à réaliser leurs rêves et à créer un monde plus juste pour les Hommes et la planète.

Ariane a réalisé le quiz qui anime le projet WAVE et permet à chacun de découvrir quel innovateur il est !

www.arianevandeven.com
@Ariane_vdv

Usbek & Rica

Usbek & Rica est le magazine qui explore le futur. Le futur proche, le futur lointain, voire le très très long terme. En se fondant sur la méthode de l’étonnement, Usbek & Rica interroge la relation complexe entre l’homme et la technique, à l’heure où nous assistons aux bouleversements les plus rapides et vertigineux de notre histoire. C’est aussi un magazine qui refuse de céder au pessimisme et qui prépare, avec ses lecteurs et tous les « inventeurs de l’avenir », un futur où l’humanisme l’emportera.

L’équipe d’Usbek & Rica a été associée à la réalisation du projet WAVE, notamment en prenant la plume pour rédiger les textes qui accompagnent l’exposition. Enthousiasmants, ces récits nous racontent via des initiatives précises les changements profonds qui sont en train de s’opérer dans notre société.

Usbek-et-rica.fr
@USBEKetRICA

Gobelins

Acteur de référence dans la communication numérique, le design interactif et l’animation, GOBELINS l’école de l’image est un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris Ile-de-France. Elle forme, depuis plus de 50 ans, aux métiers de la photographie, de la communication et des industries graphiques, du cinéma d’animation, de la vidéo, du multimédia/design interactif et plus récemment du jeu vidéo.

Dans le cadre de l’exposition WAVE, quand l’ingéniosité collective change le monde, BNP Paribas s’est associé à GOBELINS, l’école de l’image, pour la réalisation de cinq films d’animation destinés à présenter les cinq courants fondateurs de l’ingéniosité collective.

Accueillies au sein de l’incubateur de projets de l’école, des équipes d’anciens élèves diplômés de la promotion 2013 de la formation« Graphisme et Motion Design » ont pu déployer leur talent, leur imagination et leur créativité, dans un contexte professionnel, tout en bénéficiant du coaching et de l’accompagnement d’une équipe pédagogique dédiée. Pour la plupart d’entre eux, c’était leur premier «  vrai contrat », qui leur a permis d’entrer de plein pied dans le monde professionnel et d’acquérir une précieuse expérience, ainsi qu’une superbe référence.

www.gobelins.fr
@gobelins_paris

Peter Hesseldahl

Journaliste au Danemark, Peter Hesseldahl a couvert en première ligne les évolutions scientifiques et technologiques pour la presse écrite, la radio et la télévision pendant près de deux décennies. En 2002, il a intégré LEGO VisionLab en qualité de consultant futurisme et stratégie. En 2005, il a rejoint Danfoss Universe avec pour mission de mettre en place une structure scientifique pédagogique et interactive ; chez the Universe Foundation, il a continué à travailler à des études et des scénarios futuristes pour le compte de grandes entreprises danoises et internationales. Peter Hesseldahl se consacre actuellement à une série de projets axés sur l’idée de passage à une économie participative, une économie du « nous ». Il est l’auteur de cinq livres. Le dernier en date, « Ground rules for the future », a été publié en danois en février 2011.

Peter Hesseldahl a participé à l’élaboration du projet WAVE, en mettant à son service sa connaissance approfondie des nouvelles tendances de l’innovation. Il a également pris part à la rédaction du catalogue de l’exposition.

www.peterhesseldahl.dk/in-english/index.html
@PeterHesseldahl

L'Atelier BNP Paribas

Depuis plus de 30 ans, L’Atelier BNP Paribas détecte les innovations de rupture annonciatrices de bouleversements pour les entreprises et leurs salariés. Il les transmet sur ses canaux de communication et accompagne les entreprises pour qu’elles se positionnent face à ces tendances. L’Atelier est implanté dans 3 territoires majeurs de l’innovation : Etats-Unis, Chine et Europe. Il s’appuie sur 4 activités : le média, qui réalise une veille partagée sur différents supports ; les événements, qui permettent l’échange autour de problématiques innovantes ; le conseil en stratégie numérique, qui replace les innovations détectées dans le contexte des entreprises / métiers et L’Atelier Lab, qui rapproche entrepreneurs innovants et grandes entreprises, pour les aider à concevoir ensemble de nouveaux produits et services numériques. Philippe Torres, qui dirige depuis 2007 le département Conseil et stratégie numérique de l’Atelier, a apporté son expertise lors de l’élaboration du projet WAVE.

www.atelier.net
@latelier

Les Graphiquants

Les Graphiquants est un studio de design graphique et fondé en 2008 à Paris.
Quatuor aux profils hétéroclites, Romain Rachlin, Maxime Tétard, Cyril Taieb et François Dubois s'accordent sur l'élaboration de signes graphiques, abstraits, poétiques, exigeants, typographiques, noirs et blancs, colorés parfois mais c'est rare, sensibles, toujours porteurs de sens, construits avec un rien de maniérisme. Une fantaisie prise au sérieux, délicatement brutale et ornementale, adossée à une méthodologie de travail rigoureuse. Graphisme, dessin de caractères, photographie, production vidéo et digital sont autant d'univers et de pratiques que le studio confronte.

Les Graphiquants ont mis à profit leur talent pour créer l'univers graphique de Wave et pour le déployer à travers l'exposition (affiche, catalogue, ...). Ils ont également créer et développer le site internet de Wave : wave-innovation.com.

les-graphiquants.fr
lesgraphiquants

Télécharger l'application
WAVE by BNP Paribas vous permet :
  • d'animer des photos de WAVE grâce à la réalité augmentée
  • de découvrir quel innoWAVER vous êtes
  • de retrouver et partager les initiatives de WAVE

Disponible sur App Store et Play Store

Téléchargez notre application mobile pour smartphone :

download on the app store download on google play

Découvrez l'univers poétique de Camille Scherrer, donnant vie à l'ingéniosité collective grâce à la réalité augmentée :


  • 1Téléchargez l'application.
  • 2Cliquez sur l'une des images ci-dessous.
  • 3Scannez l’image dans l’application pour la voir s'animer.