Wave dans le monde 

Un projet imaginé et produit par BNP Paribas

Leroy Merlin & Techshop

Un fablab pour les bricoleurs... et les autres

Un projet initié en 2015 à Lille

Toujours à l’écoute de ses clients, l’enseigne de bricolage lilloise Leroy Merlin, a sélectionné l’Américain TechShop, pionnier de la création d'ateliers de fabrication numérique, pour ouvrir un Fab Lab, atelier collaboratif, de 2 000 m² en région parisienne, fin 2015.
Leroy Merlin offre ainsi aux bricoleurs, un parc de machines de pointe, jusqu'ici réservées aux industriels. Equipé de l'imprimante 3D jusqu'à la machine à coudre numérique, ce Fab Lab, parfait exemple de l’économie collaborative, est aussi un lieu d’échange entre passionnés de Do It Yourself !

La découpe laser

La découpe laser

Découpe au jet d'eau

Découpe au jet d'eau

imprimante 3D

imprimante 3D

soudure

soudure

« L’ère de la fabrication personnelle accompagnée est née. »

Historique du projet

Fondé en octobre 2006 à San Francisco (Californie), TechShop met à disposition de sa clientèle des ateliers par abonnement autour du  “do-it-yourself” (DIY) accompagné.

Ces ateliers sont des lieux de fabrication qui mettent à disposition de tout un chacun  un parc très complet (pour une valeur de plus de 1M$) de machines sophistiquées, encombrantes et onéreuses, permettant de réaliser les projets les plus variés.

TechShop offre, de plus, une gamme très large de formations autour des techniques de fabrication, de modélisation numérique, de prototypage et d’innovation.

Les ateliers Techshop sont aussi des lieux de convivialité, d’entraide, et de réseaux  entre profils très divers en terme d’âges, de compétences, de spécialités, de projets… appartenant à une communauté locale.

Ce sont des ateliers équipés de divers types de machines-outils à commande numérique et destinés à la « fabrication personnelle », qui permettent à un public ne disposant pas nécessairement d’une compétence poussée dans le domaine industriel, la possibilité de produire des objets du quotidien, mais aussi d’innover et d’expérimenter la production d’objets (prototypage). Ainsi, ils répondent à des besoins jusqu’alors pas ou mal couverts. 

Fin 2015, le concept arrive en France par la volonté de Leroy Merlin qui, en choisissant TechShop, souhaite offrir à ses clients, tous les avantages de ces ateliers de création et d’échange.

Il est évident que ces lieux sont la « face visible » d’un changement profond qui s’opère dans le monde connecté et numérique d’aujourd’hui : l’envie de faire soi-même ou ensemble, de co-concevoir, de co-fabriquer en local, au plus près du citoyen !

2 000
m2 pour les makers
7j/7
ouvert au public de 9h à minuit
17
salariés
« Un fab lab se définit aussi bien par sa vocation d’outils collaboratifs que par son principe de lieu d’échange et d’entraide. »

Interview de Stéphane Calmes, Directeur projet campus de l'Habitat - Adeo

Un atelier collaboratif, quels avantages?

Les avantages sont nombreux. Un atelier collaboratif, c'est une manière déjà de s'inscrire dans les écosystèmes locaux d'éducation et de R&D. C'est également un pas vers une économie plus circulaire, grâce à la réparation, au re-use... Un fab lab, ce sont ensuite de nouveaux services pour les clients. Et puis au-delà de notre clientèle déjà acquise, c'est aussi une façon de recruter de nouveaux clients, peut-être plus jeunes.

Qui seront les "utilisateurs" de ce fablab ?

Tout le monde, tous ceux qui ont un projet à réaliser. Cela peut aller de la grand-mère qui veut réparer le bouton de son four à l'étudiant qui travaille sur un prototype... Chacun est le bienvenu dans cet espace qui est fait aussi pour travailler ensemble et pouvoir ainsi profiter des compétences de tous.

Quels sont vos projets à venir ?

Après le projet parisien, nous sommes à l'étude sur deux ou trois autres projets en France dans des environnements qui s'y prêtent.

Parisa Reza

« Ces espaces symbolisent et cristallisent les enjeux d’une nouvelle chaîne de valeur de fabrication qui se fait jour.  »

Projets + de wave similaires :

Make it Marseille

Faites-le vous-même mais avec les autres

> Voir le projet

Make it Marseille

Faites-le vous-même mais avec les autres

La Fabrique d’Objets Libres

Le fablab du Grand Lyon

> Voir le projet

La Fabrique d’Objets Libres

Le fablab du Grand Lyon

FabLab Comtois Net Iki

Premier fablab rural de France

> Voir le projet

FabLab Comtois Net Iki

Premier fablab rural de France