Lille 

Un projet imaginé et produit par BNP Paribas

Suivez @expowave sur Twitter

 

Les acteurs du changement sont dans la ville

Les acteurs du changement sont dans la ville

Logique. En prenant ses quartiers au sein d'EuraTechnologies, Wave se devait d'inviter les acteurs du changement les plus proches. Expression d'habitants de Lille, Lomme et Hellemmes.

Elles et ils sont acteurs du changement parce qu'ils essaient de penser différemment les rapports entre les uns et les autres et d'innover dans la vie quotidienne. C'est par exemple cette démarche initiée dans le quartier des Bois Blancs, à quelques pas d'EuraTechnologies : ses habitants se sont mis en réseau afin de permettre des prêts d'objets. Quelqu'un a besoin d'un outil particulier, il laisse un message sur une liste de diffusion, sur internet, et il trouvera la réponse à son problème. L'action s'appelle « Passe à ton voisin ». Elle tend à se généraliser à d'autres quartiers.

Nicolas Ammeux, responsable de la Maison Folie de Lomme, s'intéresse aussi aux mamies de son quartier. Pour la bonne cause ! Dans le cadre du collectif cocookers, elles mettent leurs recettes en commun sur un espace internet. De son côté, l'entrepreneur social Julien Pilette est impliqué dans la "guérilla potagère". Rien de belliqueux. Il s'agit, pour les habitants, de se réapproprier l'espace public afin d'y planter des légumes. Une bande de terre en ville, le pied d'un arbre… pas de quoi générer une révolution alimentaire. Mais ce mouvement, issu des "Incroyables comestibles" propose un système de pensée différent, et qui se libère des clôtures et autres barrières. 

Et il y a le CITC, un centre de recherche implanté au sein d'EuraTechnologies. Il a créé une application permettant aux utilisateurs du métro de lire gratuitement sur internet. Il leur suffit de flasher un code et ils ont accès à une dizaine de nouvelles d'auteurs quebecquois. Cela a été rendu possible grâce à une collaboration entre le CITC, la ville de Lille et Transpole.

En visitant Wave, Julien Pilette ne peut retenir une réflexion :

« Le monde regorge d'ingéniosité, de jeunes qui bougent, qui font des trucs de fous. Nous voilà bien loin de la morosité dont on nous parle tous les jours à force de médias ! »

Philippe Allienne
 
partager cet article sur :