Lille 

Un projet imaginé et produit par BNP Paribas

Suivez @expowave sur Twitter

 

Ticket for Change trouve un terreau fertile à Lille

Ticket for Change trouve un terreau fertile à Lille

Déclencher des déclics auprès du plus grand nombre pour devenir entrepreneur du changement. C'est l'objet de la start-up sociale « Ticket-For-Change » basée à Paris et repésentée dans plusieurs villes françaises, dont Lille.  Pour ce faire, elle organise un tour de France avec 50 jeunes de 18 à 30 ans et 10 intrapreneurs sociaux, dans le cadre du projet Corporate for change. «Il s'agit d'un tour de l'entrepreneuriat social et nous demandons aux participants de développer une idée », explique le coordinateur pour Lille et la région Nord – Pas de Calais, Anthony Kocken. 

Ce tour se déroule sur 12 jours et il doit faire étape à Lille les 2 et 3 septembre. Dans le cadre de la journée consacrée à l'ingéniosité économique (Wave à Lille), un atelier a été organisé avec une quinzaine de participants. Un challenge était posé : comment transformer les deux jours de l'étape lilloise en un événement marquant pour Lille et la région ?


Thibaud Labey et Anthony Kocken de Tircket for Change

Thibaud Labey, responsable parisien, et Anthony Kocken ont mis en place une activité créative à partir de la méthode des «six chapeaux ». Il était demandé aux participants de se positionner sur six postures : le factuel, l'émotion, etc. Pendant cinq minutes, on donne les idées les plus originales, puis on expose les doutes et les contraintes, toujours en fonction des six états d'esprit. Cette méthode permet de conduire à une vision globale et structurée de la problématique.

L'atelier le confirme : « l'écosystème lillois est un terreau fertile pour la venue du tour », se réjouit Anthony Kocken. Il restera à régler les contrainte liées au calendrier : la venue du tour correspond à la grande braderie de Lille et à la rentrée. En tout cas, lorsqu'il sera sur place, les participants et animateurs seront à l'écoute du public.

Dès à présent, les personnes qui souhaitent davantage d'informations, participer au tour ou devenir partenaires peuvent contacter Anthony Kocken !

Philippe Allienne
 
partager cet article sur :