Milan 

Un projet imaginé et produit par BNP Paribas

Suivez @expowave sur Twitter

 

DANS LES REPLIS DU PROJET

DANS LES REPLIS DU PROJET

Tous ceux qui s'intéressent au design et au projet trouvent dans le programme de Wave Milan différentes occasions de mettre les mains dans une pâte, réelle et métaphorique, faite de récits, d'expérimentations, d’ateliers et de grandes réflexions.

C’est dans le cadre de Polifactory, un espace conçu pour réunir la technologie des imprimantes 3D et les savoirs artisanaux, récemment inauguré par le Politecnico di Milano, que se déroulera ce voyage au cœur de l’impact culturel et institutionnel du mouvement maker.

Comment ce que nous avons toujours considéré comme un déchet se transforme-t-il en ressource ? Nous en parlerons, avec le designer Matteo Ragni, le psychologue et psychothérapeute Marco Vinicio Masoni et Valeria Cantoni, de Trivioquadrivio.

Le projet est curiosité. Or, qui, mieux que les enfants, peut nous apprendre comment faire ? Le Junior Design Lab, de PACO Design Collaborative, est un moment où des enfants et des adultes se rencontrent pour le plaisir de concevoir ensemble, par le jeu, la réflexion, la découverte et l’inventivité, de nouvelles solutions sur un thème qui ne sera révélé qu’au début des travaux.

C'est de l’expérience réalisée avec les enfants que naissent aussi les ateliers pour adultes de REMIDA. Une activité de conception collective qui favorise la réflexion créative autour d’un projet, le partage d’idées et la collaboration entre les participants à travers l’utilisation de déchets industriels au MUBA - Musée des enfants de Milan -.

Enfin, place à l'architecture. Les expériences et les propositions de réutilisation architecturale sont aujourd’hui fréquentes en Italie : nombre d’entre elles sont sources d’innovation sociale et de participation par le bas. Chez Avanzi, un séminaire sera organisé pour stimuler l'émergence d'idées de projets sur le thème du recyclage des espaces urbains.

 
partager cet article sur :