Milan 

Un projet imaginé et produit par BNP Paribas

Suivez @expowave sur Twitter

 

NOUVEAUX MODES D’ORGANISATION

NOUVEAUX MODES D’ORGANISATION

L’un des principaux objectifs de WAVE est de relater les nouveaux modes d’organisation que des personnes ont élaborés, dans le monde entier, pour affronter les défis du futur. Ils ne pouvaient manquer au programme de Wave Milan.

En collaboration avec Il Saggiatore, nous accueillons Eldar Shafir, professeur de psychologie à l’université de Princeton, l’un des représentants les plus illustres de l’économie comportementale. Eldar Shafir présentera à WAVE son ouvrage le plus récent et le plus célèbre, écrit avec Sendhil Mullainathan, économiste d’Harvard: Scarcity, Why Having Too Little Means So Much – Pauvreté : pourquoi avoir si peu signifie tant de choses.

L’incubation d’entreprise, avec les témoignages de Avanzi-Make a cube, InnovAction Lab et de leurs jeunes pousses, avec la participation de MyFoody – Le réseau contre le gaspillage, sera également à l’honneur.

Le concept d’organisation conduit aussi à s’intéresser aux administrations publiques, avec une réflexion sur les initiatives les plus innovantes mises en œuvre par la Ville de Milan au fil des années, et particulièrement sur le projet MILANO IN, qui réunit dans le cadre d’un espace unique de conception l’innovation économique et l’inclusion sociale, ainsi que sur le tiers secteur.

WAVE accueille la présentation du Manuale illustrato d’incompetenza manageriale (Manuel illustré d’incompétence managériale), l’ouvrage que Leonardo Previ, commissaire de l’édition italienne de WAVE et président de Trivioquadrivio, a consacré au thème de l’ingéniosité collective.

Il sera question de Deconomy, la future économie décentralisée qui révolutionne la gestion d’entreprise en amplifiant toutes les pratiques de collaboration, de partage et d’innovation frugale – « jugaad », un mot hindi décrivant un processus d’innovation qui part du bas –, avec un atelier animé par Leonardo Previ (Trivioquadrivio) et Barbara Zucchi Frua (L’HUB) pour aider les participants à déceler dans la pauvreté une opportunité de projet.

Citons enfin, parmi les thèmes abordés, l’organisation résiliente. Les organisations et la société civile devront se montrer plus résilientes face aux défis sociaux, environnementaux et économiques du nouveau millénaire. Cette transformation se concentrera principalement dans les villes, les entreprises et, de manière générale, les organisations tournées vers l’innovation qui sauront s’approprier le concept de résilience.

 
partager cet article sur :