Milan 

Un projet imaginé et produit par BNP Paribas

Un mois d'événements variés et collaboratifs

L’exposition WAVE accueille à Milan, comme elle l’a fait à Paris, une programmation d’événements variés, gratuits et ouverts au public.

Voici le détail de la programmation qui couvre tout le mois d’exposition.

Venez nombreux assister ou participer à ces événements et visiter l’exposition.

A bientôt !

4 Juin | 18 H 30

Inauguration de l’exposition « WAVE. Quand l’ingéniosité collective change le monde » en présence des dirigeants de BNL Groupe BNP Paribas, des autorités et des institutions milanaises

Galleria San Fedele, piazza San Fedele 3

 

5 Juin | 10 H 00

Économie circulaire : réduction, réutilisation et recyclage

Le concept d’économie circulaire et des 3R (réduction, réutilisation et recyclage) fait référence à une nouvelle approche holistique des cycles de production, où les matériaux et les produits utilisés, considérés à leur tour comme des matières premières et donc réutilisables, retrouvent une nouvelle vie. Le cycle de vie d’un produit ou d’une ressource naturelle devient ainsi potentiellement infini à travers des processus plus attentifs à l’écosystème.

Intervenants :
Marco Versari, Responsabile Relazioni Istituzionali e Associazioni, Novamont
Dario Savini, CEO, ECO-SISTEMI e docente presso l'Università degli Studi di Pavia
Guy Ethier, Senior Vice-President, UMICORE
Armando Cammarata, Direttore tecnico, MWH
Craig Scott, Responsabile Settore Idroelettrico Europe-Africa, MWH

Modérateurs :
Paola Gigli
, MWH,
Leonardo Previ, Trivioquadrivio

En collaboration avec MWH Global
Palazzo BNP Paribas, piazza San Fedele 3

 

8 Juin | 17 H 30

Partager la santé

S’inspirant de La Cura, l’un des cas d’étude les plus touchants que WAVE ait présenté, la rencontre est consacrée aux diverses expériences italiennes de « santé partagée », explorées avec l’aide de Margherita Fronte, journaliste scientifique, récente lauréate du prix Omar pour la vulgarisation scientifique de qualité.
Comment une condition douloureuse peut-elle faire émerger des réseaux et des énergies mobilisatrices ? Quels sont les outils et les plateformes de partage qui s’affirment parmi les médecins, les familles, les associations de patients ?
Les expériences de Fight the Stroke, un projet médical et de vulgarisation issu de la lutte contre l’ictus périnatal, et de WikiCardio, la plateforme développée par EDRA pour partager en temps réel des cas et des connaissances dans le domaine de la cardiologie, seront au cœur des débats.

En collaboration avec EDRA et la Fondation Giannino Bassetti
Palazzo BNP Paribas, piazza San Fedele 3

 

9 Juin | 16 H 00

Makers : de l’atelier léonardien à l’artisan numérique

La technologie qui, à partir de projets numériques, réalise des objets d’une extraordinaire complexité - des constructions aux instruments biomédicaux - est sortie des garages qui l’ont vue naître pour devenir un phénomène collectif. C’est dans le cadre de Polifactory, un espace conçu pour réunir dans un même lieu la technologie des imprimantes 3D et les savoirs artisanaux, récemment inauguré par le Politecnico di Milano, que se déroulera ce voyage au cœur de l’impact culturel et institutionnel du mouvement maker.

Intervenants :
Enrico Annacondia, Responsable AITA - Associazione Italiana Tecnologie Additive
Mauro Colombo, FaberLab Varese - Fabrication numérique : son influence sur le futur des entreprises
Stefano Maffei, Politecnico di Milano - Makers’ Inquiry
Paolo Manfredi, Responsable « Innovation numérique » de la Confartigianato
Open Biomedical Initiative - conception collective et production 3D d’instruments biomédicaux
Cristina Tajani, adjointe déléguée au développement économique, aux universités et à la recherche de la Ville de Milan - Milan pour la fabrication numérique​
Paolo Zanenga, Diotima Society - La grande transformation : connecter pour créer

En collaboration avec la Fondation Giannino Bassetti
Polifactory, Campus Bovisa – Bâtiment B7, Politecnico di Milano, via Durando 10

 

10 Juin | 18 H 00

Pauvreté : pourquoi avoir si peu signifie tant de choses

En collaboration avec Il Saggiatore, WAVE accueille Eldar Shafir, professeur de psychologie à l’université de Princeton, l’un des représentants les plus illustres de l’économie comportementale. Shafir présentera à WAVE son ouvrage le plus récent et le plus célèbre, rédigé avec Sendhil Mullainathan, économiste à Harvard : Scarcity : Why Having Too Little Means So Much (Pauvreté : pourquoi avoir si peu signifie tant de choses). Une occasion unique pour entrer en contact avec les courants les plus innovants de la pensée économique et avec les explications pratiques de l’innovation « frugale » (« jugaad »).

Palazzo BNP Paribas, piazza San Fedele 3

 

11 Juin | 18 H 00

Smart City Innovation Awards

MIT Enterprise Forum lance, en partenariat avec BNL Groupe BNP Paribas, les Smart City Innovation Awards, une compétition qui a pour ambition de sélectionner et de présenter les jeunes innovateurs italiens les plus brillants dans le domaine des nouvelles technologies appliquées à la ville du futur. Smart City Innovation Awards  est une conférence et une compétition qui récompense ces jeunes innovateurs et dont l’objectif est de soutenir les italiens qui développent des solutions technologiques qui contribueront à améliorer la vie dans les zones urbaines.

Palazzo BNP Paribas, piazza San Fedele 3

 

12 Juin | 10 H 00

Co-créer et partager pour entreprendre

Un dialogue entre quelques-unes des initiatives d’incubation d’entreprise les plus intéressantes du moment. Les témoignages d’Avanzi-Make a cube, InnovAction Lab et de leurs jeunes pousses. Avec la participation de MyFoody - Le réseau contre le gaspillage.

En collaboration avec Avanzi et InnovAction Lab
Avanzi, via Ampère 61/A

 

15 Juin | 19 H 00

Pensieri Stupendi : « Rien ne se jette : comment un déchet se transforme-t-il en ressource ? »

Alors que la circularité, dans les systèmes naturels, constitue la norme, c’est la linéarité qui prévaut dans l’économie moderne. Dans l’économie circulaire, le rôle des experts peut n’être que temporaire puisqu’ils peuvent, à tout moment, être contraints à renoncer à leur position : ce processus nous oblige à transformer en ressource ce que nous avons précédemment considéré comme un déchet. C’est de ces observations que naît le dialogue entre le designer Matteo Ragbi et le psychologue et psychothérapeute Marco Vinicio Masoni : l’occasion de réfléchir sur le rapport entre déchet et ressource.

Animé par :
Valeria Cantoni - Trivioquadrivio.

En collaboration avec le CFMT – Centro Formazione Management del Terziario
Palazzo BNP Paribas, piazza San Fedele 3

 

16 Juin | 17 H 00

Co-créer la science. De l’engagement public à la science participative

Nous sommes au cœur d’un grand laboratoire collectif. Alors que la société demande plus d’implication dans les processus de production scientifique, la communication publique traditionnelle de la science se transforme en engagement public. Les citoyens disposent des outils pour devenir des acteurs de ces processus, des coproducteurs de savoir aux côtés des scientifiques. Les chercheurs sont-ils prêts à affronter ce changement de paradigme ? Et quels sont les exemples italiens de science participative ? Un débat inspiré du projet Responsible Research and Innovation Tools (www.rri-tools.eu), un chantier ouvert afin d’impliquer les citadins européens dans les processus d’innovation.

17 h 00 - 19 h 00 :
Angela Simone, journaliste scientifique, Fondation Giannino Bassetti,  dialogue avec :
Massimo Labra, professeur de botanique auprès de l’Université de Milan-Bicocca et fondateur du spin-off « Fem2 ambiente »
Giuseppe Tipaldo,  « Post Doc Fellow » auprès du département de culture, politique et société de l’Université de Turin et co-curateur, avec Sergio Scamuzzi de « Ouvre-toi science. Le présent et le futur de la communication de la science en Italie, liens et nouveaux défis » (Il Mulino 2015)

19 h 00 - 19 h 45 :
Lecture de Giuseppe Testa, directeur du laboratoire d’épigénétique des cellules souches de l’Institut Européen d’Oncologie (IEO)

En collaboration avec la Fondation Giannino Bassetti
Palazzo BNP Paribas, piazza San Fedele 3

 

17 Juin | 16 H 30

Junior Design Lab

Le Junior Design Lab, de PACO Design Collaborative, est un moment où des enfants et des adultes se rencontrent pour le plaisir de concevoir ensemble, par le jeu, la réflexion, la découverte et l’inventivité, de nouvelles solutions sur un thème qui ne sera révélé qu’au début des travaux.

Considéré depuis toujours comme un « art appliqué » lié à la fonctionnalité, à la faisabilité, à l’esthétique ou à l’utilisabilité d’un produit ou d’un service, le design s’impose aussi par sa capacité à créer des interactions entre les potentiels créatifs de chaque individu, en développant des compétences relationnelles, collaboratives et sociales. Il favorise, en pratique, l’émergence d’une « intelligence » collective qui permet de comprendre et de résoudre des problèmes complexes. Le Junior Design Lab propose à des groupes de 3 à 5 enfants de repenser des expériences de la vie quotidienne : c’est à travers un processus auquel participent aussi les adultes, que sont stimulées la collaboration, la génération d’idées et la capacité à raconter leur projet.

Réservation obligatoire au +39/0243980402.
En collaboration avec MUBA – Museo dei Bambini Milano
MUBA – Museo dei Bambini Milano, via Besana 12

 

17 Juin | 19 H 00

Milan, innovation et inclusion

En collaboration avec le service chargé du développement économique, des universités et de la recherche, WAVE conduit une réflexion sur les initiatives les plus innovantes mises en œuvre par la Ville de Milan au cours de ces dernières années, et particulièrement sur le projet MILANO IN qui réunit dans le cadre d’un espace unique de conception l’innovation économique et l’inclusion sociale.

Evénement à définir

 

18 Juin | 18 H 30

Quand l’ingéniosité collective rencontre la beauté

Une rencontre entre quelques-uns des principaux acteurs de la scène culturelle et entrepreneuriale italienne, autour du thème phare de WAVE : l’ingéniosité collective. Svegliamoci Italici!, l’ouvrage de Piero Bassetti très récemment publié par Marsilio, est le point de départ d’une réflexion sur la façon dont se constituent, autour de l’art, des communautés du monde de la culture et des affaires réunies par leur amour de la beauté : un cosmopolitisme particulier qui permet de se sentir italiens même hors de la péninsule.

Massimiano Bucchi, Professeur de Science, Technologie et Société, Université de Trente
Giovanni Lanzone, Fondateur de la Fondation « Italia Patria della Bellezza »
Alberto Cavalli, directeur de la Fondation Cologni
Stefano Micelli, directeur scientifique de la Fondation Nord Est
Luca Ponzio, cofondateur et Président de Haltadefinizione
Alberto Toffoletto, fondateur du cabinet juridique NCTM et collectionneur d’art

En collaboration avec la Fondation Giannino Bassetti et Haltadefinizione
NCTM Studio Legale, Via Agnello 12

 

19 Juin | 18 H 30

Manuel illustré d’incompétence managériale

WAVE accueille la présentation du Manuale illustrato d’incompetenza manageriale (Manuel illustré d’incompétence managériale) (Éditions LSWR), l’ouvrage que Leonardo Previ, commissaire de l’édition italienne de WAVE et président de Trivioquadrivio, a consacré au thème de l’ingéniosité collective. L’auteur ainsi que plusieurs représentants de premier plan de la culture managériale italienne participeront à la discussion.

Slide Lounge, Casello della Darsena, Piazza XIV Maggio 2

 

22 Juin | 14 H 30

Et Voilà

Voilà® est un format d’innovation sociale d’entreprise conçu par De-LAB. Le défi de Voilà® est de faire raconter un produit ou un projet, simultanément, à des personnes sourdes et entendantes, à travers la réalisation d’une vidéo où la langue des signes accompagne l’italien parlé en dépassant les barrières de la communication. Voilà® signifie communication, intégration linguistique, cocréation et valorisation des différences. WAVE accueille un laboratoire pour raconter l’ingéniosité collective en utilisant la méthode Voilà®, qui s’adresse aussi bien à un public entendant que sourd, qui sera à tour de rôle metteur en scène, acteur et souffleur. Et vous, de quoi voulez-vous parler aujourd’hui ?

En collaboration avec De-LAB et MUBA – Museo dei Bambini Milano
MUBA – Museo dei Bambini Milano, via Besana 12

 

23 Juin | 17 H 00

Les voix au-delà de la science. Intervenir sur le génome humain

Un atelier en collaboration avec la Fondation Giannino Bassetti et avec le musée national de la science et de la technologie « Leonardo da Vinci », dans le cadre du projet européen Responsible Research and Innovation Tools (www.rri-tools.eu), pour améliorer la collaboration entre la science et la société. Activités interactives et jeux de discussion dans le musée national de la science et de la technologie « Leonardo da Vinci » pour découvrir ce que signifie l’intervention sur le génome humain.

Intervenants experts : 
Pietro Lo Riso, PhD Student en Oncologie moléculaire, Institut européen d’oncologie; 
Virginia Sanchini, PhD student in Foundations of Life Sciences and Their Ethical Consequences (FOLSATEC), Ecole européenne de Médecine Moléculaire et Université de Milan.

Pour faciliter les activités interactives : 
Sofia Florio du Musée nationale de la science et de la technologie «  Leonardo da Vinci ».

Animé par :
Angela Simone, journaliste scientifique, Fondation Giannino Bassetti.

En collaboration avec la Fondation Giannino Bassetti et le musée national de la science et de la technologie « Leonardo da Vinci »
Museo Nazionale Scienza e Tecnologia Leonardo da Vinci , Via San Vittore 21

 

24 Juin | 17 H 30

L’innovation dans le secteur tertiaire

L’évènement permettra de mettre en lumière – à travers l’interaction et le témoignage de divers acteurs du secteur tertiaire et de l’entreprenariat social en Italie - l’importance de l’ingéniosité collective et de l’action commune.

Participants :
Davide Agazzi (RENA), Luciano Balbo (Oltre Venture), Romano Guerinoni, Fondation Welfare Ambrosiano, Andrea Limone (Permicro), Bill Niada (Fondation Near Onlus), Alessandro Valera (Ashoka Italia), Stefano Granata* (Gruppo Cgm) et Alessandro Pastres (BNL Groupe BNP Paribas).

Animé par :
Leonardo Previ — Trivioquadrivio

Palazzo BNP Paribas, piazza San Fedele 3

 

25 Juin | 17 H 30

Deconomy. Saviez-vous que le futur est décentralisé ? La nouvelle économie collaborative n’a pas de centre

Bitcoin ne représente que la pointe de l’iceberg du phénomène, moins comme monnaie autonome que comme infrastructure technologique qui active des mécanismes complexes et des possibilités de décentralisation. La future économie décentralisée révolutionne la gestion d’entreprise en amplifiant toutes les pratiques de collaboration et de partage. L’évènement est le quatrième fmt.day, nouveau format du Future Management Tools – plateforme réalisée par le CFMT pour diffuser et anticiper le futur qui nous attend – qui explore des thèmes de frontière dans un contexte informel et collaboratif.

En collaboration avec le CFMT – Centro Formazione Management del Terziario
Palazzo BNP Paribas, piazza San Fedele 3

 

26 Juin | 15 H 30

Économie circulaire : réutiliser les espaces pour créer de la valeur

Recycler signifie redonner une nouvelle vie ; transformer signifie créer de la valeur. Les expériences et les propositions de réutilisation architecturale sont aujourd’hui fréquentes en Italie : nombre d’entre elles sont sources d’innovation sociale et de participation par le bas. Un séminaire pour réfléchir sur quelques applications concrètes et stimuler d’autres idées de projets sur le thème du recyclage des espaces urbains.

En collaboration avec Avanzi
Avanzi, Via Ampère 61/A

 

29 Juin | 9 H 00

Innovation frugale (« jugaad »)

L’innovation est devenue une ligne directrice de plus en plus essentielle pour le développement des entreprises et constitue un parcours obligé dans les périodes de grands changements. C’est dans ce contexte que le rôle des innovateurs « jugaad » - mot hindi qui décrit un processus d’innovation qui part du bas - devient stratégique. Le laboratoire, soutenu par Leonardo Previ (Trivioquadrivio) et Barbara Zucchi Frua (L’HUB), aide les participants à comprendre l’approche jugaad et à déceler dans la pauvreté une opportunité de projet.

En collaboration avec le CFMT – Centro Formazione Management del Terziario et L’HUB
L’HUB, Ripa di Porta Ticinese 69

 

30 Juin | 18 H 00

REMIDA : cocréation pour adultes

Une activité de conception collective, exceptionnellement destinée à un public adulte, qui favorise la réflexion créative autour d’un projet, le partage d’idées et la collaboration entre les participants à travers l’utilisation de déchets industriels issus de REMIDA
REMIDA est un projet culturel basé sur une nouvelle approche qui propose de vivre l’environnement et de construire le changement : c’est un lieu où les déchets provenant de la production industrielle et artisanale sont transformés en précieuses ressources créatives. Le rapport entre durabilité et créativité est au cœur des projets proposés par REMIDA, dans une perspective d’économie circulaire et de valorisation des ressources.

Réservation obligatoire au +39/0243980402.
En collaboration avec MUBA – Museo dei Bambini Milano
MUBA – Museo dei Bambini Milano, via Besana 12

 

1er Juillet | 18 H 00

Organisations résilientes. Comment le comportement organisationnel peut améliorer la résilience et l’efficacité

Les organisations et la société civile devront se montrer plus résilientes face aux défis sociaux, environnementaux et économiques du nouveau millénaire : catastrophes naturelles, changements climatiques, mondialisation, dumping social, urbanisation, nouveaux modèles de production. Cette transformation se concentrera principalement dans les villes, les entreprises et, de manière générale, les organisations tournées vers l’innovation qui sauront s’approprier le concept de résilience.

En collaboration avec MWH Global
NCTM Studio Legale, via Agnello 12

 

2 Juillet | 18 H 00

Futur/Présent

Une enquête sur l’artisanat en Italie comme outil pour la création de sens et la production de valeur

En collaboration avec Confartigianato Imprese
Italian Makers Village, via Tortona 32

 

3 Juillet | 18 H 30

Nudo : la musique de l’ingéniosité collective

C’est une leçon-concert, organisée par le Maestro Nicola Campogrande et Leonardo Previ, président de Trivioquadrivio, qui clôturera WaveMilano. Un récit musical sur les cinq courants sur les cinq courants de l’ingéniosité collective à partir de la première exécution de Nudo, réduction pour piano du morceau symphonique R. L’œuvre sera exécutée par la pianiste de renommée internationale, Martina Filjak.

Lieu à définir


 

              ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE POUR TOUS LES EVENEMENTS, SUR RÉSERVATION : INFO@TRIQ.IT


 

LIEUX

Avanzi, via Ampère 61/A
Italian Makers Village, via Tortona 32
L’HUB, ripa di Porta Ticinese 69
MUBA – Museo dei Bambini Milano, via Besana 12
Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia Leonardo da Vinci , via San Vittore 21
NCTM Studio Legale, via Agnello 12
Palazzo BNP Paribas, piazza San Fedele 3
Polifactory, campus Bovisa – Edificio B7, Politecnico di Milano, via Durando 10
Slide Lounge, Casello della Darsena, Piazza XIV Maggio 2