Milan 

Un projet imaginé et produit par BNP Paribas

Suivez @expowave sur Twitter

 

WAVE MILAN POUR LES PASSIONNÉS DE SCIENCE

WAVE MILAN POUR LES PASSIONNÉS DE SCIENCE

Les passionnés de science ne manqueront pas les récits des expérimentations liées aux projets innovants de Science participative, de Médecine collaborative et santé partagée et d'Édition du génome, les technologies modernes d'intervention sur le génome humain.

S’inspirant de La Cura, l’un des cas d’étude les plus touchants qui aient été présentés, Wave Milan raconte les différentes expériences italiennes de « santé partagée », explorées avec l’aide de Margherita Fronte, journaliste scientifique, récente lauréate du prix Omar pour la vulgarisation scientifique de qualité. 

Les expériences de Fight the Stroke, un projet médical et de vulgarisation issu de la lutte contre l’ictus périnatal, et de WikiCardio, la plateforme développée par
EDRA pour partager en temps réel des cas et des connaissances dans le domaine de la cardiologie, sont aussi au cœur des discussions.

Les citoyens disposent des outils pour devenir des acteurs de ces processus, des coproducteurs de savoir aux côtés des scientifiques.
Les chercheurs sont-ils prêts à affronter ce changement de paradigme ? Et quels sont les exemples italiens de science participative ?

Wave Milan accueille un débat qui s'inspire du projet Responsible Research and Innovation Tools, le chantier mis en œuvre pour impliquer les citoyens européens dans les processus d’innovation visant à améliorer la collaboration entre science et société.

Enfin, dans les laboratoires du Musée national de la science et de la technologie Leonardo da Vinci, des activités interactives et des jeux de discussion sont proposés pour comprendre ce que signifie « intervenir sur le génome humain ».

 
partager cet article sur :