Mumbai 

Un projet imaginé et produit par BNP Paribas

Suivez @expowave sur Twitter

 

Donner la parole au secteur agricole mondial

Donner la parole au secteur agricole mondial

« Solutions locales pour un désordre global », documentaire français qui invite à la réflexion en faisant l’état des lieux catastrophique du secteur agricole mondial, a été projeté à l’exposition WAVE de Bombay le samedi 16 janvier 2016.

Dirigé par la cinéaste primée Coline Serreau, « Solutions locales pour un désordre global » brosse un portrait à la fois alarmant et captivant du déséquilibre écologique mondial, solutions locales à la clé. De l’Inde à l’Afrique, de l’Europe au Brésil, des fermiers, des paysans sans terre, des microbiologistes et des environnementalistes luttent pour une même cause : combattre l’agriculture industrialisée.

Pendant trois ans, Coline a parcouru le monde à la rencontre de fermiers, de microbiologistes et d’environnementalistes qui ont introduit avec succès de nouvelles pratiques agricoles biologiques pour réparer les dégâts environnementaux et produire des denrées plus saines. Le film présente sous un jour nouveau le travail incroyable d’un groupe de personnes très différentes, parmi lesquelles Pierre Rabhi, fermier et environnementaliste, Vandana Shiva, activiste environnementale, Philippe Desbrosses, agriculteur, Serge Latouche, économiste, et bien d’autres encore. 

Le documentaire met également en évidence les répercussions désastreuses de l’agriculture industrielle sur l’environnement, la pauvreté, les femmes, les animaux et la santé publique. À travers les parcours de ces fermiers et de ces environnementalistes, le film montre que la solution à la crise écologique mondiale réside dans un retour à nos techniques agricoles traditionnelles. 

À la fin du documentaire, le public, bouleversé, était déterminé à en faire davantage pour sauver notre chère planète Terre.

Bonsy Mehta
 
partager cet article sur :