Paris 

Un projet imaginé et produit par BNP Paribas

Suivez @expowave sur Twitter

 

Transformation de la fonction Innovation

Transformation de la fonction Innovation

Le Club de Paris des Directeurs de l'Innovation (une cinquantaine de grandes entreprises européennes et internationales représentées) se réunissait la semaine dernière à La Villette, profitant de l'exposition WAVE, pour une Rencontre autour de l'évolution de la fonction de Directeur de l'Innovation.  

Cette fonction est née dans les années 2000, avec alors quelques dizaines de Directeurs de l'Innovation dans le monde. Aujourd'hui,  ils sont... plusieurs milliers ! Et la fonction s'est considérablement étendue. Pour en témoigner, une vaste enquête internationale auprès de 500 Directeurs de l'Innovation menée par le Club a été présentée lors de cette rencontre. Aperçu ici des nouvelles tendances de la fonction sur la base de cette étude et des retours d’expériences d’entreprises leaders (et pour en savoir plus, direction ici !) : 

Près de la moitié des grandes entreprises ont créé une fonction de Directeur de l'Innovation

Celle-ci est exercée comme fonction unique ou en complément de celle de Directeur de la R&D, de CTO (Chief Technology Officer), de Directeur du Marketing, du Digital ou encore de la Stratégie.  

La fonction se "régionalise" : des postes dédiés se créent pour les zones Asie, EMEA... 

En Chine, le Directeur de l'Innovation a un poids croissant : il est tout simplement considéré comme... le futur PDG de son entreprise (le dernier plan quinquennal du gouvernement chinois imposait aux grands groupes de créer une Direction de l'Innovation) ! 

Le nouveau nom tendance de la fonction sur les cinq continents : Chief Innovation Officer ! 

La fonction n'est pas réservée aux grandes entreprises !

On observe une percée de la fonction dans les petites entreprises et dans les start-ups.

De même, la croissance est très forte parmi les acteurs publics, notamment les Villes (celle de Londres recherche un Directeur de l'Innovation pour... sa police !). 

Diversité des origines 

Les profils des Directeurs de l’Innovation ont changé : 34% viennent encore de l'univers de la technologie et de la R&D, mais les directeurs issus des milieux du digital, du management et de la stratégie sont de plus en plus nombreux (ceux issus du marketing sont en nombre stable).

Recherche Directeur de l'Innovation désespérément

La Police de Londres cherche encore, de grandes entreprises ont attendu jusqu'à huit mois... Quoi ? "Le mouton à cinq pattes", s'amuse Marc Giget, fondateur et animateur du Club, sur la base de l'enquête qui met en exergue des descriptifs de poste... plutôt costauds ! Ainsi, les profils recherchés doivent à la fois : être très à l'aise avec les nouvelles technologies (mais pas trop pointus quand même, il faut gérer avec les DSI ;), être tout aussi sensibles aux attentes de la société (les exigences sur le "human centric" montent), avoir une connaissance intime du métier et une vision Stratégie et Business, gérer les dimensions Communication, maîtriser la gestion d’équipe... Tout ceci avec un esprit "corsaire" et une forte appétence pour l'expérimentation ! Et Anne Berthereau, Directrice de l’Innovation d’Owens Corning, intervenante de la rencontre, complétait les compétences par "la patience et la passion"...

Les missions du Directeur de l'Innovation sont multiples, transverses, avec une attention croissante aux missions suivantes : diffusion de la culture de l’innovation dans l’entreprise, anticipation de l’évolution du business model à moyen/long terme, gestion de projets transverses en synergie, intégration des technologies digitales dans des nouveaux produits/services à forte valeur ajoutée pour les utilisateurs.

Et il faut bien sûr faire plus avec moins : frugalité dans un contexte de réduction de budget ! 

Dimension humaine +++

La fonction Innovation requiert de plus en plus des connaissances anthropologiques et des approches centrées sur l'humain. La question des usages est centrale.

Eric Conti, Directeur de l'Innovation et de la Recherche à la SNCF, insistait sur ce point, en rappelant lors de la rencontre que OuiGo, IDbus et les pianos en gare (« à vous de jouer ») sont des innovations tirées de la compréhension de nouveaux usages, d'une démarche centrée non pas sur la technique, mais sur les utilisateurs. L'expérience des personnes à mobilité réduite inspire aujourd'hui de nouveaux services pour l'ensemble des voyageurs, qui connaissent tous à un moment des difficultés de mobilité (encombrement avec les bagages, poussettes d'enfants...). 

Ouverture 

La réussite d'une démarche d'innovation ne peut se faire au seul niveau de la fonction : "le poste est forcément ouvert et coopératif avec le reste de l’entreprise", soulignait Marc Giget. 

Selon Bernard Haurie, ex Directeur Innovation, Stratégie, Prospective du groupe La Poste et désormais Directeur Général adjoint de Geopost, le Directeur de l'Innovation est un découvreur, un incitateur, mais aussi un facilitateur et coordinateur : "il faut accompagner les collaborateurs sans prendre leur place". Mais la fertilisation croisée inter-métiers est un vrai défi, chaque métier étant encore polarisé sur sa propre activité. Le Général Patricia Costa du Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (qui intervenait lors de la rencontre sur les missions des "Référents Innovation" au sein du SGDSN) est revenue d’ailleurs sur l’intérêt de la communication et de la formation en interne

L'ouverture se joue aussi bien au-delà, avec tous les acteurs de l'écosystème de l'innovation. Pour Eric Conti, "l'innovation se construit avec les clients, les acteurs institutionnels, plus largement les stakeholders" évoquant notamment les Hack Days de la SNCF à l'origine de nouvelles applications de mobilité. Même expérience pour Bernard Haurie : "ouvrir nos actifs aux tiers est une vraie révélation ; nous avons été beaucoup plus vite pour la création et le développement de nombreuses activités". Aujourd'hui, La Poste ouvre notamment ses données aux start-ups pour la recherche de voies nouvelles sur revoir ses processus de production et de livraison. "La collaboration avec l'externe est décisive", rappelait Jean-Christophe Simon, Senior Vice-President Chief Innovation Officer du groupe SEB, en s'appuyant sur l'exemple du Steampod co-conçu avec L’Oréal.

Si vous n'avez pas été choqués jusqu'ici, vous devriez l'être car...

Nous parlons ici de "Directeurs" de l'Innovation, mais devrions à chaque fois le doubler d'un "et Directrices", pour bien rappeler que les femmes occupent aussi ces fonctions : le métier se féminise d'ailleurs, avec 40% de femmes aux manettes d'après l'enquête du Club. Encore minoritaires, les Directrices de l'Innovation pourraient bien inverser la tendance ! 

Pour finir sur cette touche d'optimisme, et de féminité ;), nous vous laissons sur la petite envolée du nouvel intitulé de poste de la Directrice de l'Innovation chez Estée Lauder : "Directrice des rêves". Concevoir ce dont les gens rêvent... C'est peut-être tout simplement ça l'innovation !  

Et vous, qu'en pensez-vous ? 

Pour vous inspirer, écoutez les sons des Directeurs de l'Innovation, stimulés par une visite de l'exposition WAVE orchestrée par Agnès Zevaco :  

 

Olivia Verger-Lisicki
 
partager cet article sur :

Twittez avec le #ExpoWave

Mathilde Perraud
@MathildePrrd • 10 avril 2017
RT @expowave: Avec l'application @budditapp, le client est roi 👑 #Startup #innovation #Retail @start2you https://t.co/zPtACtnqsk https://t…

Budd it
@budditapp • 10 avril 2017
RT @expowave: Avec l'application @budditapp, le client est roi 👑 #Startup #innovation #Retail @start2you https://t.co/zPtACtnqsk https://t…

Innovation Retweeter
@innovation_rtw • 10 avril 2017
RT @expowave: Avec l'application @budditapp, le client est roi 👑 #Startup #innovation #Retail @start2you https://t.co/zPtACtnqsk https://t…

Georges Maslarski
@maslge • 10 avril 2017
RT @expowave: A @Shareable explainer: The #circulareconomy https://t.co/vvubHvuPUW https://t.co/sFs7Nvax1a

Quel innowaver êtes-vous?

Êtes-vous un créateur,
un défenseur de la planête,
un sage, un fédérateur
ou un bricoleur ?

Répondre au quiz