Wave dans le monde 

Un projet imaginé et produit par BNP Paribas

Protei

Composition de Julien Taylor

Découvrir le courant : Économie circulaire

Lors de la marée noire dans le golfe du Mexique, en 2010, César Harada, environnementaliste franco-japonais, chef de projet au MIT, développe avec son équipe une technologie de nettoyage de la nappe de pétrole. Mais il finit par démissionner : protégé de toutes parts par des brevets, ce travail de recherche risque de ne pas servir au plus grand nombre.

Il décide de repartir à zéro en privilégiant une technologie en open source, peu coûteuse et rapide à développer. Le projet Protei est né : un drone qui sera capable de collecter 2 tonnes de pétrole et autres déchets. Sa source d’inspiration, c’est la nature : la coque du bateau est souple comme les écailles d’un poisson, et résiste parfaitement aux vagues.

Des contributeurs volontaires du monde entier (marins, chercheurs, ingénieurs, designers, entrepreneurs, industriels, etc.) participent à l’élaboration de nombreux prototypes. Pas besoin de centre de recherches pour innover à plusieurs, seulement de se retrouver sur Skype pour échanger.

http://scoutbots.com/

Partager l'initiative sur :

Les autres initiatives du courant

Beacon food forest

Tout ce qui y pousse est comestible !

> Voir l'initiative

Beacon food forest

Vauban

En Allemagne, un quartier de 15 000 habitants qui pensent « partage et développement durable »

> Voir l'initiative

Vauban

Les 5 courants de l'ingéniosité collective

VUS PAR GOBELINS, L’ÉCOLE DE L’IMAGE