Wave dans le monde 

Un projet imaginé et produit par BNP Paribas

Suivez @expowave sur Twitter

 

Seintinelles, retour sur la plateforme de recherche collaborative

Seintinelles, retour sur la plateforme de recherche collaborative

Lors de la première édition de l’exposition WAVE Paris, en septembre 2014, une trentaine de projets et initiatives étaient présentés dans notre rubrique "+deWave". 2 ans après, que sont-ils devenus ?

Cette semaine, on s’intéresse à  Seintinelles, plateforme de recherche collaborative dédiée au cancer en France.

 

Seintinelles, plateforme de recherche collaborative dédiée au cancer en France

Première plateforme de recherche collaborative dédiée à tous les cancers en France, Seintinelles réunit citoyens et chercheurs. Association de type loi 1901, à but non-lucratif, Seintinelles repose sur une collaboration étroite entre chercheurs, médecins et société civile.

En 2014, 4475 membres Seintinelles étaient inscrites sur la plateforme. Le site était alors réservé uniquement aux femmes. Aujourd’hui il compte près de 15 000 inscrits, hommes et femmes confondus.

En s'inscrivant, ces personnes se déclarent volontaires pour recevoir des emails à chaque fois que les chercheurs ont besoin d'elles pour mener leur étude. Malades/non-malades, proches, hommes/femmes, tous peuvent s’inscrire sur cette plateforme pour y contribuer, quand ils le souhaitent et quand ils répondent aux critères des chercheurs. 

Aujourd’hui, de nombreuses études ont été réalisé, mais aussi des études sur le dépistage et la prévention, le test d’un logiciel de dépistage du cancer du sein, le test d’une étude sur les effets secondaires des traitements … Lors de ces études, il n'est pas demandé aux volontaires de tester des médicaments. D’autres études sont en cours comme l’impact du cancer sur les conjoints, pour laquelle l'association a besoin de leur participation directe, ou encore l’impact professionnel du cancer. Il peut s'agir de répondre à un questionnaire en ligne, rencontrer un chercheur pour un entretien, ou bien participer à un groupe de discussion. Dans tous les cas, vous saurez ce qui vous sera demandé avant de participer, et le temps que cela demandera. Libre à vous de vous porter volontaire. Certaines études ont été menées en quelques jours seulement, contre plusieurs mois/années en temps normal.

Inscrivez-vous pour répondre aux études à venir et ainsi accélérer la recherche!

Et c’est aussi par le biais de ses réseaux Facebook et Twitter que Seintinelles continue son combat, en faisant vivre sa communauté au travers d'équipes de courses à pied contre le cancer ou d’articles de sensibilisation.

Un beau projet qui n’a pas fini de grandir !

Audrey Rouy
 
partager cet article sur :