Toulouse 

Un projet imaginé et produit par BNP Paribas

ekito

Start-up et innovation builder dans un écosystème qui compte !

Un projet initié en 2005 à Toulouse

ekito est un company builder qui réinvente le monde des accélérateurs de start-up, en proposant un accompagnement sur mesure grâce à ses 40 collaborateurs aux profils diversifiés (créatifs, senior développeurs, experts, designer…), pour aider les start-up et les grands groupes à mieux se développer et construire des produits qui comptent.

« ekito améliore les organisations et les pratiques pour co-créer des produits et services qui comptent.  »

Historique du projet

Depuis sa création en 2005, ekito a participé à plusieurs centaines de projets innovants, de la participation aux projets stratégiques pour eBay à la transformation d'organisations industrielles, jusqu'à la co-production de start-up ou la collaboration avec la sphère artistique. Son fondateur, Benjamin Böhle-Roitelet, un Toulousain de 38 ans, qui a développé un modèle innovant d'accélérateur de start-up, bouscule aujourd’hui les habitudes du monde économique.

Dans ses locaux « Grand Builder », inauguré par la secrétaire d'Etat chargée du numérique Axelle Lemaire, ekito héberge actuellement une vingtaine de start-up à différents stades de maturité. Dans ce lieu, conçu pour suivre les étapes successives de développement des start-up, 40 experts dans tous les domaines (design, développement, innovation…) se relaient pour les aider à créer et améliorer leurs produits, puis à les financer.

ekito, c'est aussi des événements où l’on partage ses approches sur l’innovation (BlaBlaCar), des ateliers sur la culture d’entreprise, des rencontres sur les nouvelles tendances (Google), des conférences disruptives comme FailCon (conférence où le maître mot est d'apprendre de ses échecs pour construire un succès)...

Ainsi chaque année, ekito aide près de 200 start-up ; co-construit 10 start-up ; et accompagne une centaine de grandes entreprises dans leurs innovations et leur startupisation (Airbus, eBay, Qwant, Orange, Total...). C’est pourquoi ekito est une entreprise symbole du dynamisme de la French Tech !

200
start-up sont accompagnées chaque année par ekito
100
grands groupes bénéficient chaque année de l'aide d'ekito
40
experts, créatifs et startupers forment l’équipe d’ekito pour "construire" des projets qui comptent
« Contrairement à la plupart des accélérateurs, qui font essentiellement du mentorat, nous travaillons avec les start-up en tant que véritables associés »

Interview de Benjamin Böhle-Roitelet, fondateur d’ekito

Comment se fait la rencontre entre vous et les start-up que vous accompagnez ?

De manière finalement très diverse, cela peut se faire par sollicitation de leur part, mais aussi au travers des start-up que nous avons accompagnées ou nous accompagnons et qui peuvent agir comme des ambassadeurs, ou bien en allant nous même dans divers écosystèmes à leur rencontre. Mais parfois cela se fait aussi quand on ne l'attend pas.

Agissez-vous dans un environnement international ?

L'équipe ekito est pluriculturelle, les start-up et les grands groupes que nous accompagnons aussi. Leur marché en toute logique est large, nous avons en 10 ans parcouru bon nombre de pays et bon nombre de pays sont venus à ekito, source de richesse essentielle pour les projets que nous développons.

ekito dans les années à venir, quel axe de développement ?

Nous défendons une autre manière d'accélérer, par le "faire", la manière d'être et de faire, nous allons continuer à ne pas faire comme d'autres, à nous concentrer sur la valeur : travailler, vivre, apprendre et jouer. Nous ne serons donc pas là où l’on nous attend.

Parisa Reza

« Nous avons créé en plein cœur de la ville, un lieu de croisement des idées, où travailler, vivre, apprendre et jouer : le Grand Builder ! »

Projets + de wave près de Toulouse :

Telegrafik

Des services connectés intergénérationnels !

> Voir le projet

Telegrafik

Des services connectés intergénérationnels !

Alg&You

Démocratisation de la consommation des microalgues alimentaires !

> Voir le projet

Alg&You

Démocratisation de la consommation des microalgues alimentaires !

Tipkin

La location d’objets entre particuliers, près de chez soi

> Voir le projet

Tipkin

La location d’objets entre particuliers, près de chez soi

Snootlab

Démocratiser les technologies des makers

> Voir le projet

Snootlab

Démocratiser les technologies des makers

Encore plus de Wave sur Wave-innovation.com !

Plus de 50 projets issus de l'ingéniosité collective aux quatre coins du monde

Afficher la carte complète