Toulouse 

Un projet imaginé et produit par BNP Paribas

Telegrafik

Des services connectés intergénérationnels !

Un projet initié en 2013 à Toulouse

Telegrafik est une start-up du Big Data qui propose des services connectés intergénérationnels. En s’appuyant sur sa plateforme logicielle intelligente, Telegrafik propose OTONO – ME : une offre innovante qui fournit aux personnes fragilisées des services de suivi d’activité et d’alerting, à partir des données issues de capteurs positionnés dans leur domicile ou résidence. Les personnes vivent comme à leur habitude, sans devoir porter de dispositifs contraignants, et leurs proches ou surveillants sont alertés en cas d’anomalie. OTONO-ME veille sur elles.

« OTONO-ME est un service innovant d’alerte et de monitoring pour personnes fragilisées vivant seules. »

Historique du projet

Telegrafik est une jeune Entreprise Innovante, créée en septembre 2013.
À la frontière de l'internet des objets et de la silver economy, le cœur de métier de Telegrafik repose sur son savoir-faire en matière d’algorithmes d’intelligence artificielle. Le premier cas d’utilisation des technologies de pointe de Telegrafik est OTONO-ME : un service innovant d’alerte et de monitoring pour personnes fragilisées vivant seules à domicile. Il permet, grâce aux données issues des capteurs disposés dans le domicile de la personne et lorsqu’une anomalie est détectée par la plateforme logicielle Telegrafik, d’envoyer automatiquement des alertes aux proches de la personne par SMS et/ou à une plateforme d’assistance spécialisée disponible 24h/24 et 7j/7. Les proches/aidants ont également accès à des interfaces leur permettant de vérifier que l’activité de la personne équipée est normale, et d’être ainsi rassurés.

Accompagnée par l’Incubateur Midi-Pyrénées, l’accélérateur de start-up ekito et l’Orange Fab France, Telegrafik a gagné le concours de start-up BNP Paribas Cardif. Sa présidente Carole Zisa-Garat est lauréate du Prix La Tribune BNP Paribas Jeune Entrepreneur de 2015.

Aujourd’hui, les principaux clients des offres Telegrafik sont les Mutuelles, les téléassisteurs, les sociétés d’aide à domicile, de services à la personne, les boutiques spécialisées seniors, les résidences seniors, les promoteurs, les collectivités.

En 2015, Telegrafik poursuit son développement technologique, notamment dans le cadre de projets de R&D, en partenariat avec des laboratoires de recherche, comme le LAAS-CNRS, et des entreprises. Telegrafik est soutenue par la région Midi-Pyrénées.

100
personnes protégées par OTONO-ME by Telegrafik
100 000
personnes équipées par les services connectés de Telegrafik sous 3 ans
5
salariés forment l'équipe dynamique de Telegrafik
« Face à une population européenne et mondiale vieillissante, il devient essentiel de proposer de nouveaux types de services pour les personnes souhaitant rester chez elles le plus longtemps possible et dans de bonnes conditions. »

Interview de Carole Zisa-Garat, présidente et fondatrice de Telegrafik

Pourriez-vous nous dire comment est née l’idée de la création de Telegrafik ?

Diplômée de l’Ecole des Mines de Paris en 2002, j’ai passée 10 ans dans l’industrie automobile. L’envie de créer ma propre structure me travaillait de plus en plus, et j’ai décidé de franchir le pas lorsque j’ai eu mes enfants. Mon principal moteur a été la soif de liberté et d’action, l’envie d’avoir tous les leviers en main pour travailler. L’autre aspect clé, c’était de contribuer à un projet créateur de valeur, dans un secteur dynamique et en croissance comme celui de l’internet des objets, qui transformera nos vies dans les prochaines années.

Quelle est l’innovation proposée par votre entreprise ?

L’innovation de Telegrafik repose sur sa plateforme logicielle intelligente qui permet, à partir des données issues de capteurs positionnés dans des domiciles ou des résidences, de fournir des services de suivi d’activité et d’alerte. Telegrafik transforme les données de capteurs en services connectés à valeur ajoutée pour le maintien à domicile. Un exemple de cas d’utilisation de la plateforme logicielle Telegrafik est OTONO-ME : c’est un service de téléassistance innovant disponible 24h/24 qui veille au bien-être des personnes fragilisées à domicile tout en rassurant les proches.

Quels sont les ambitions de Telegrafik pour les années à venir ?

Notre ambition est de devenir l’un des acteurs mondiaux des services connectés pour le maintien à domicile. Pour ce faire, nous allons renforcer nos canaux de distribution, développer nos ventes d‘abonnements récurrents, structurer l’équipe et continuer à mener nos travaux de R&D afin de répondre à de nouveaux cas d’usage.

Parisa Reza

« L’internet des objets est une révolution qui va nous faire passer d’une économie des produits à une économie des usages. Pour en bénéficier, il faudra que les données soient interopérables, accessibles et que leur potentiel puisse être exploité via le Big Data et l’Open Data.  »

Projets + de wave près de Toulouse :

ekito

Start-up et innovation builder dans un écosystème qui compte !

> Voir le projet

ekito

Start-up et innovation builder dans un écosystème qui compte !

Alg&You

Démocratisation de la consommation des microalgues alimentaires !

> Voir le projet

Alg&You

Démocratisation de la consommation des microalgues alimentaires !

Tipkin

La location d’objets entre particuliers, près de chez soi

> Voir le projet

Tipkin

La location d’objets entre particuliers, près de chez soi

Snootlab

Démocratiser les technologies des makers

> Voir le projet

Snootlab

Démocratiser les technologies des makers

Encore plus de Wave sur Wave-innovation.com !

Plus de 50 projets issus de l'ingéniosité collective aux quatre coins du monde

Afficher la carte complète