Wave dans le monde 

Un projet imaginé et produit par BNP Paribas

Suivez @expowave sur Twitter

 

Zoom sur la plateforme citoyenne Parlement et Citoyens

Zoom sur la plateforme citoyenne Parlement et Citoyens

Lors de la première édition de l’exposition WAVE Paris, en septembre 2014, une trentaine de projets et initiatives d'ingéniosité collective étaient présentés dans notre rubrique "+deWave". 2 ans après, que sont-ils devenus ?

Cette semaine, on s’intéresse à Parlement & Citoyens, plateforme web qui permet aux parlementaires d’associer les citoyens à la rédaction de leurs propositions de loi.

 

Parlement & Citoyens, plateforme web pour lier parlementaires et citoyens dans l’élaboration des lois

Parlement & Citoyens est une plateforme web qui permet aux parlementaires d’associer les citoyens à la rédaction de leurs propositions de loi.

Créée en janvier 2012, l’association Démocratie Ouverte a pour objectif de promouvoir et d'œuvrer à l'avènement d'une démocratie fondée sur trois principes : transparence, participation et collaboration.

Les consultations organisées sur Parlement & Citoyens sont ouvertes par des députés et des sénateurs qui souhaitent associer les citoyens à la rédaction de leurs propositions de loi. Toutes les consultations se déroulent selon un processus identique, composé de 6 phases, qui permet une construction progressive et cohérente des propositions de lois : présentation, consultation, synthèse, débat, proposition de loi et mobilisation.

 

En 2013, on comptait 3650 citoyens inscrits, et 4 consultations déjà menées.

Aujourd’hui, on compte près de 6 920 citoyens inscrits, et au total plus de 14 480 inscrits (citoyens, organisations à but lucratif et non lucratif, institutions, parlementaires). C’est aussi plus de 450 idées proposées et 9 consultations déjà menées. 

 

Actuellement, Parlement & Citoyens fait partie des 5 finalistes du World Summit Award, le concours qui récompense les meilleures innovations numériques !

 

L’initiative Parlement & Citoyens fait écho à d’autres initiatives telles que Voxe : le comparateur de programmes politiques. Lancé au moment de la présidentielle de 2012, Voxe a pour objectif d’utiliser les outils digitaux pour rendre accessible les propositions des candidats aux plus jeunes et leur redonner envie de s'investir dans la vie politique.

 

Audrey Rouy
 
partager cet article sur :